dimanche 17 juillet 2011

Graphiquement routinier.



















Hrumph. Je suis heureux d'arriver au bout de Bjorn. Et aussi bientôt d'Oklahoma. Pas que ces projets m'ennuient loin de là. C'est que graphiquement, je stagne. Je suis arrivé à une vitesse de croisière narrative et graphique, qui m'ennuie. C'est peut-être péteux, mais j'ai une certaine aisance dans ce que je produis. Et c'est là que ça bloque. Je parcoure de temps en temps les blogs, et je me retrouve parfois face et des dessineux qui n'ont pas forcément mon aisance, mais qui creusent le médium bédé(et pis je tombe aussi sur des boulots de gens qui creusent et qui sont bien plus loin que moi). Des gens avec une énergie folle et positive, même si c'est maladroit/naïf...


















Bien malgré moi, je me retrouve avec des narrations type aventure mystico-apprentissage, avec un dessin fonctionnel et qui va dans les endroits qu'il maîtrise; Efficacité/rendement.
Je me rend aussi compte que c'est une tendance chez pas mal d'auteurs que je côtoie, t'as ton fond de commerce, hop, c'est easy, on m'attend là-dessus, c'est parti. Ca devient une facilité au final.
J'aurai fini mes projets urgents en octobre normalement. Ce qui me laissera deux-trois mois pour me donner le temps de revenir aux bases. Ha et qui sait, je pourrai même faire de la gravure?
Allez, je vous laisse, on dirait un pavé de Renart.
Bisous!

5 commentaires:

  1. Non, je te rassure, t'es moins chiant que Renart (yark yark !).
    sinon, je comprends tout à fait ce que tu exprimes. je pense que c'est un mal de notre métier actuellement.
    avant, les mecs étaient super fort mais se prenaient pas pour des artistes. Ils se lançaient dans des séries et pondaient un tome tous les ans (voir plus). Et cela jusqu'à la retraite. Si le besoin se faisait ressentir "d'avancer" graphiquement ou narrativement, ils le faisaient petit à petit...
    Il n'y avait que très peu de révolution graphique. Il va falloir attendre des mecs comme Gir qui fait sa révolution avec moebius pour que ça change. Ce n'est pas un hasard si ça correspond avec les one-shots ou mini-séries.
    scénaristiquement, c'est à peu près les mêmes problématiques qui me font bouger... La peur de s’encroûter ou de ne pas apprendre (approfondir) plus...
    Bref, courage mec. t'as encore 40 ans de délires graphiques et narratifs à trouver.
    La bise
    A

    PS : un lecteur attentionné me dit que tu peux apprendre déjà à dessiner... ha ha.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Antoine. Effectivement, ça a l'air d'être un mal de notre temps.
    J'ai même eu un clash avec Chéret pendant une table ronde, parce que effectivement, il usinait ses albums à la chaine et ne comprenait pas le rapport possible avec un scénariste, et la volonté d’évoluer.
    Je comprend aussi pourquoi scénaristiquement tu touches à tout, et ça c'est méga respect, et la peur de s'encrouter, c'est un bon moteur. Mais je vais devoir me bouger la couenne un peu.

    RépondreSupprimer
  3. "Je parcoure de temps en temps les blogs, et je me retrouve parfois face et des dessineux qui n'ont pas forcément mon aisance, mais qui creusent le médium bédé(et pis je tombe aussi sur des boulots de gens qui creusent et qui sont bien plus loin que moi). Des gens avec une énergie folle et positive, même si c'est maladroit/naïf..." DES NOMS ! DES NOMS !

    RépondreSupprimer